Le guide en 10 étapes pour acheter un ordinateur d'occasion

Les 10 Steps

Mobirise

Vous vous apprêtez à changer d'ordinateur et regardez les occasions?

Suivez notre guide en dix étapes pour prendre la bonne décision. 

GUIDE D'ACHAT

Acheter des produits d'occasion est toujours vert, mais il est facile d'être découragé par les histoires d'ordinateurs portables cassés sur eBay ou Craigslist. Pour apaiser ces craintes, voici une liste de contrôle en 10 étapes sur la manière de trouver un ordinateur portable d'occasion qui ne soit pas un simple citron high-tech.

La plupart des gens ne reculeraient pas devant l'idée d'acheter une voiture d'occasion, mais l'idée d'un ordinateur d'occasion les fait frémir. L'industrie technologique fait tout son possible pour qu'il en soit ainsi : elle fait la publicité des nouveaux produits de manière à rendre les modèles précédents obsolètes, elle bloque les mises à jour matérielles les plus simples et elle vend des modèles bas de gamme qui tombent en panne au bout de quelques années.

Cela ne doit pas vous faire fuir l'achat d'un ordinateur d'occasion, mais sachez qu'il s'agit de machines imparfaites ; il faut donc faire des recherches, faire preuve de détermination et posséder des connaissances de base. Pour établir cette liste, j'ai utilisé à la fois ma propre expérience et les conseils de Peter Montesano de Peter's PC Repair, l'un des ateliers de réparation les plus réputés de San Francisco.

Étape 1 : La décision - Trouver le meilleur ordinateur portable d'occasion

Décidez de l'ordinateur que vous voulez, puis changez d'avis. Comme la plupart des gens, vous rêvez probablement de la dernière nouveauté la plus chaude du marché - peut-être un Macbook Air ou le nouveau Studio Hybrid de Dell ? Non. Au lieu de cela, jetez un coup d'œil à certains des meilleurs ordinateurs de l'année dernière ou du début de cette année. Ce sont les ordinateurs portables que vous devriez choisir sur le marché de l'occasion et, en général, ils effectueront les mêmes tâches que les modèles de cette année. En prime, vous pouvez essayer de trouver un ordinateur de 2007 avec Windows XP installé au lieu de Vista !

Étape 2 : Où acheter

Déterminez où vous allez acheter votre ordinateur. Vous avez quatre possibilités : eBay, Craigslist, les revendeurs locaux et le fabricant. L'achat de modèles remis à neuf auprès du fabricant ou d'un revendeur local est souvent plus cher, mais ils sont accompagnés de garanties qui calmeront vos inquiétudes. Les deux autres options sont un peu plus délicates, mais aussi moins chères. Si vous envisagez d'utiliser eBay, veillez à trouver un vendeur dont le taux d'évaluation n'est pas inférieur à 100 %. Si l'ordinateur arrive cassé, un vendeur dont l'évaluation est irréprochable acceptera volontiers un retour afin d'éviter tout commentaire négatif - c'est la beauté d'eBay. Pour un échange sur Craigslist, assurez-vous d'organiser un lieu de rencontre public, comme un café, où vous pourrez inspecter complètement l'ordinateur avant de l'acheter.

3. Ce qu'il faut rechercher dans un ordinateur portable d'occasion

La recherche de la meilleure offre d'ordinateur portable bon marché pour vous est généralement un champ de mines, vous pouvez trouver de nombreux éléments à considérer ! Les spécifications spécialisées sont remplies de chiffres, de statistiques et de jargon qui ne suggéreront certainement presque rien au consommateur potentiel lorsqu'il s'agira de commencer par ce qu'il recherche vraiment.

Dans le cas où vous ne pouvez pas choisir, il y a certainement un sauveur, chaque nouveau Mac vous permet de configurer Home Windows. Par conséquent, si vous appréciez le style et l'élégance associés aux ordinateurs portables Apple, mais que vous ne pouvez pas vous résoudre à faire le saut depuis Home Windows, vous pouvez profiter du meilleur des deux côtés.

Bien sûr, les ordinateurs portables et les notebooks font une réelle différence lorsqu'il s'agit de voyager. Vous ne pouvez pas emporter un PC avec vous dans l'avion, mais vous pouvez utiliser votre ordinateur portable pour garder le contact pendant vos vacances ou un voyage d'affaires. Lorsque vous voyagez, souscrivez toujours une assurance complète pour votre ordinateur portable ainsi qu'une protection de vol pour vous-même.

© Copyright 2022 - Guide du net